Newsletter Nous Contacter

Recherchez
Office du tourisme
Marchés publics
Médiathèque
TV Saletio
image header

Les écoles

ECOLE MATERNELLE

Ecole maternelleJusqu’en 1992, l’école maternelle et l’école élémentaire se partageaient les mêmes locaux en face de l’église.

L’école maternelle a déménagé du centre-ville vers la périphérie de Seltz, en bordure de forêt. Depuis la rentrée de septembre 1992, les enfants bénéficient d’une structure adaptée, baptisée « La Capucine ». Cinq salles de classes (certaines à plusieurs niveaux), une grande salle de motricité et une bibliothèque font le bonheur des petits et grands.

L’école maternelle offre la possibilité d’un enseignement bilingue français-allemand.
La structure de l’école est la suivante :

  • 2 classes monolingues
  • 2 classes bilingues avec horaire paritaire

Le projet d’école met l’accent sur la pratique de la langue française, sur la familiarisation avec la langue de nos petits voisins allemands et sur le respect par l’élève de son corps, des autres et de son environnement.
Ces axes visent à faire des enfants des êtres épanouis et ouverts sur le monde.

L’équipe pédagogique de La Capucine se donne à cœur de construire une école du respect et de la réussite ouverte sur le monde !

Informations pratiques : les inscriptions des enfants de 3 ans ont lieu en mai. Les parents dont les enfants sont inscrits à la mairie, seront informés de la marche à suivre par un courrier courant février-mars.

Email : la.capucine@ville-seltz.fr

ECOLE ELEMENTAIRE

Baptisée « Ecole élémentaire de la fontaine » par le Conseil Municipal des Jeunes en 2004, l’école élémentaire accueille environ 200 élèves du CP au CM2. La classe de CLIS1 (Classe d’Inclusion Scolaire) permet de scolariser les enfants en situation de handicap (problèmes cognitifs) et compte 12 élèves au maximum.

septembre 2009L’équipe des 15 professeurs (environ) travaille étroitement avec le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) composé d’un enseignant spécialisé et d’un psychologue scolaire.
Depuis 1995 (voir historique de l’école), l’école de Seltz offre un enseignement bilingue français-allemand, ouvert  aux élèves bilingues ou ayant suivi un cursus bilingue à l’école maternelle La Capucine, à Seltz. Ces élèves pourront poursuivre cet enseignement au Collège de Seltz et plus tard au lycée de Wissembourg.

En 2010, l’école s’engage dans un projet de partenariat européen avec une école élémentaire au Royaume Uni et une grande école en Sicile. Correspondances scolaires et voyages de découverte permettent ainsi aux élèves de vivre une citoyenneté européenne et de découvrir d’autres cultures.

En ouvrant l’école au monde qui l’entoure, grâce notamment aux associations et commerçants locaux, au comité des parents d’élèves, à la médiathèque et au soutien de la Municipalité,  l’équipe pédagogique a pour objectif de donner aux élèves de Seltz une ouverture d’esprit et une culture générale riche.

L’organisation de journées de rencontres sportives, de sorties dans les musées, la participation aux journées cinéma organisées par le Relais Culturel de Wissembourg et l’Association des Œuvres Scolaires de Wissembourg, les voyages de découverte, les sorties de ski de fond en Forêt Noire sont synonymes de dynamisme et de diversité d’apprentissages pour nos jeunes.

Le projet d’école adopté en 2011 met l’accent sur la construction d’une école du respect et de la réussite, ouverte sur le monde.

Email :  ecoledelafontaine@ville-seltz.fr

Diaporama des activités :

Equipements culturels

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières actualités de la ville. Inscrivez-vous à notre newsletter!

S'inscrire

Nous contacter

Mairie de Seltz

10 place de la mairie
67470 SELTZ
Tél. : 03.88.05.59.05
Fax : 03.88.86.13.50

Office du tourisme

Trouvez toutes les informations utiles pour organiser votre séjour ou vos sorties à Seltz.
 Visitez le site

TV Saletio

TV Saletio est une télévision locale créée en février 2011 à l'initiative de la ville de Seltz.
 Visitez le site

Campings de Seltz

Profitez du calme en pleine nature dans le proche voisinage du Rhin.
 Visitez le site